Être réaliste et valider que vous avez les moyens de vos ambitions en planifiant les ressources nécessaires. Lors d’un rebranding, il faudra estimer les coûts créatifs (agence, design), de production (IT, produit, supply) et de diffusion (marketing). C’est aussi et surtout l’opportunité de développer votre notoriété sur d’autres cibles et canaux. Planifiez tous ces coûts dans votre budget rebranding.
Pour réussir votre rebranding : redéfinissez votre vision, votre mission, et votre raison d’être pour donner vie à cette nouvelle identité
Pour réussir votre rebranding : redéfinissez votre vision, votre mission, et votre raison d’être pour donner vie à cette nouvelle identité
Vous êtes décidé à initier votre rebranding. Ne partez pas seul et n’hésitez pas à vous entourer des bons partenaires externes. C’est un projet spécifique qui va demander beaucoup de ressources et d’expertise sur une période limitée. Sélectionner les agences via des critères de créativité, d'expérience et de budget mais surtout sur l’humain et les équipes. Sélectionnez l’agence capable de comprendre au mieux votre entreprise et celle avec laquelle vous semblez avoir des valeurs similaires.
Une fois le projet initié et avant d'entamer tout processus créatif, une phase stratégique s'impose. Consacrez le temps nécessaire à cette phase, surtout si vous envisagez un rebranding complet. C'est l'occasion de définir ou redéfinir la vision de l’entreprise, sa mission et ses valeurs. C’est également le moment idéal pour établir sa raison d’être.
La vision de l’entreprise expose ce à quoi elle aspire à ressembler dans quelques années. La mission décrit les activités de l’entreprise. Les valeurs définissent la culture d’entreprise. Et la raison d’être représente l’impact que votre entreprise a sur la société.
Enfin, préparez vos collaborateurs à ce processus en communiquant bien en amont du projet. Le rebranding reste un projet qui dynamise les équipes, c'est l'occasion pour chacun de contribuer à l’histoire de la marque. Stimulez vos équipes, partagez, communiquez, et invitez-les à collaborer, donnez-leur cette tribune. N’oubliez pas que vos collaborateurs, vos clients et les partenaires les plus proches sont vos premiers ambassadeurs et représentent une source de feedback et de validation précieuse.
Vous l’aurez compris, un projet de cette envergure demande certains prérequis et moyens mais vous en sortirez grandi. Le processus stratégique permet d’aligner vos équipes vers une vision, une mission, une raison d’être commune et de les communiquer. Une nouvelle identité, c’est aussi l'opportunité de revoir tous ces supports pour les rendre cohérents et leur redonner un peu de magie. Mesurez régulièrement l’impact de vos changements de marque mais soyez patient. Travailler son image de marque est un processus long et continu.
Alors envie d’initier un rebranding ?
N'hésitez pas à nous contacter pour un simple échange ou pour discuter d’un accompagnement.
Au cours de ma carrière j’ai pu observer plusieurs projets de rebranding dans la tech. Ces projets transversaux et très complexes, lorsqu’ils sont réussis, sont de véritables accélérateurs de croissance. Mais ces projets, souvent long, peuvent également ne jamais voir le jour ou avoir un impact négatif sur le chiffre d'affaires, voire la culture d’entreprise. Ainsi quels sont les facteurs et paramètres à prendre en compte avant d’impliquer son entreprise dans une démarche de rebranding ?
Rebranding complet ou partiel : la clé pour revitaliser sa marque
Rebranding complet ou partiel : la clé pour revitaliser sa marque
Le rebranding, ou refonte d'identité visuelle, est un processus stratégique au cours duquel une entreprise va faire évoluer les éléments clés de sa marque, comme son logo, son design, ses couleurs, son nom, et parfois même sa mission et ses valeurs. L'objectif du rebranding est généralement de modifier la perception que le public a de l'entreprise, que ce soit lors d’un changement de positionnement ou d’une fusion / acquisition.
Certaines marques qui ont davantage besoin de moderniser leur marque, peuvent opter pour un rebranding partiel. Ainsi elles ne vont modifier que certains composants de leur plateforme de marque sans revoir l’aspect stratégique, leurs cibles ou leur valeurs. C’est un processus beaucoup moins long et chronophage qui peut également apporter un boost très significatif à l’entreprise.
Avant de vous lancer dans un projet rebranding, mettez en perspective vos besoins, vos objectifs et vos moyens humains et financiers
Avant de vous lancer dans un projet rebranding, mettez en perspective vos besoins, vos objectifs et vos moyens humains et financiers
Ainsi, la première étape consiste à valider votre besoin et la pertinence de faire un rebranding. Y a-t-il actuellement, ou y aura-t-il dans un futur proche, un écart entre l’image perçue par vos clients et celle que vous souhaitez véhiculer ?
Passez-vous beaucoup de temps à expliquer les valeurs de votre entreprise ou sa vision, à vos clients, fournisseurs ou employés ? Faites-vous face à des difficultés de croissance de nouveaux clients ? Ou voulez-vous adresser de nouvelles cibles et des nouveaux marchés ? Si vous répondez oui à une de ces questions, il est fortement probable qu’un projet de rebranding soit pertinent.
Souvent dirigé par les équipes marketing, un projet de cette envergure va tout de même nécessiter l’implication et l’intérêt de l’ensemble des salariés. Cela peut créer un défocus par rapport aux opérations quotidiennes. Ainsi, il est judicieux de prévoir une équipe projet dédiée pour faciliter la coordination, l'exécution et la communication. Que ce soient les fondateurs, le comité exécutif (COMEX) ou les responsables de département, il est primordial d’impliquer toutes ces personnes. Ainsi, ensemble vous pourrez décider du meilleur moment pour initier ce rebranding. Un projet de rebranding est un projet d’entreprise qui requiert un alignement fort sur la priorité et l’ambition.