Partagez l’article :

Tout comprendre sur la label B Corp en 5 minutes

Mise à jour, le 08/05/2024, par Aurélie Casimir

B Corp, BIA, B Economie, B Lab

Comment obtenir la certification ?

Il y a 2 grandes phases : la phase de préparation et la phase de labellisation.

La phase de préparation est très variable d’une entreprise à une autre mais comptez au moins 3 mois, durant lesquels vous allez faire votre première évaluation du BIA et en fonction des résultats vous allez planifier un plan d’action et observer vos améliorations dans le temps. Cette phase se clôt une fois que vous êtes certains d’obtenir 85 points.

La phase de labellisation : il faut actuellement jusqu’à 10 mois pour compléter le processus de labellisation en entier due à une file d’attente importante et au succès de ce label. Une fois votre dossier soumis, vous avez une première file d'attente de 4 mois, avant la première partie de l’audit qui dure en moyenne 2 mois. Puis une autre file d’attente de 2 mois, pour la phase de vérification qui dure également 2 mois

Ensuite si tout est conforme au cahier des charges, vous obtiendrez votre certification et pourrait le communiquer largement à vos parties prenantes et le célébrer 🎉.

Pourquoi choisir ce label ?

En plus d’être un excellent outil pour diriger votre stratégie à impact, ce label offre un tas d'autres bénéfices pour le développement de votre activité en collaboration avec vos parties prenantes

  • C’est un label international avec une forte notoriété qui parle aux consommateurs
  • Il permet d’attirer des nouveaux talents, 82% des nouvelles générations veulent travailler pour un entreprise engagée
  • Il vous encourage à prendre soin de votre chaîne de valeur et de vos relations fournisseurs et prestataires.
  • Il va engager vos investisseurs et répondre à leur propre exigences
  • Et enfin en devenant B Corp vous rejoignez une communauté et créer des opportunités de partenariats : 46% d’entreprises labellisées B Corp disent avoir créé de nouveaux partenariats avec d’autres B Corps, après avoir rejoint le mouvement

Combien ça coûte?

Les frais de certification sont fonction du CA généré par l’entreprise. Ils sont compris entre 2000 euros (CA <2,5 Millions euros) et 50 000 euros par an. Comptez également des frais de soumission et vérification compris entre 250 et 900 euros.


C’est un référentiel évolutif, une nouvelle version est prévue pour fin 2024-2025. Une nouvelle certification avec des exigences plus importantes, donc n’attendez plus pour commencer votre chemin vers la certification B Corp.

Chez Libraka, on vous accompagne dans ce voyage qui peut être long mais qui fournit des fondations solides pour une stratégie d’impact et de développement durable. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour plus d'informations.


C’est quoi le label B corp ?

Le Label B Corp (pour Benefit Corporation) est un label de renommée internationale octroyé aux sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences de performance sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Ce label est géré par une ONG internationale le B lab et elle se veut garante de la B Économie : une économie plus équitable, inclusive et régénératrice. La certification s’effectue à travers un outil de mesure d’impact et de pilotage le B Impact Assessment (BIA). Cet outil de mesure est disponible en ligne et gratuitement à toutes les entreprises qui souhaitent évaluer leur performance sur les standards B Corp.

Les Chiffres clés du label B Corp

À ce jour, nous comptons 7000 B Corps dans 75 pays à travers 150 industries et plus de 200 000 organisations utilisent le BIA. En France à ce jour, nous comptons 375 B Corps et 9 000 organisations utilisent le BIA. La certification dure 3 ans et le modèle B Corp est évolutif, l’idée étant que toutes les entreprises certifiées progressent en continue et planifient leur évolution. La certification repose sur 3 piliers : la performance (un score > 80), l’engagement (modification de vos statuts), et la transparence (score d’impact public).

Le Label B Corp fait partie de tout un écosystème de label : ESUS, Entreprises à mission, Engagés RSE, ISO 26000, Lucie, Plateforme RSE… Chaque label a son propre cahier des charges et certains peuvent être complémentaires. Si vous êtes Société à mission et B corp vous êtes au top 🙂, ce sont deux très beaux labels complémentaires.

Le BIA, l’outil de mesure de l’impact

Le BIA est un outil de mesure de l’impact, gratuit et accessible à tous juste en créant un compte. Ainsi vous avez rapidement une idée de votre niveau d’impact avant de vous engager dans la certification. En plus, le BIA est connecté aux ODDs (Objectifs de Développement Durable), le référentiel Global Impact. Vous n’avez plus d’excuse pour amorcer votre stratégie d’impact ou RSE.

Le BIA va vous permettre de mesurer la diminution de vos externalités négatives sur la mesure de vos impacts opérationnels. Il y a 5 domaines opérationnels évalués dans la version actuelle : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, les clients, et l’environnement mais aussi l’impact positif créé avec les IBMs (Modèles d’affaire à impact).

Un iBM est un modèle qui crée un impact positif spécifique, significatif, vérifiable, durable et extraordinaire. C’est souvent pour cette partie que les entreprises ont le plus de difficultés dans le processus de certification. Démontrer un IBM n’est pas chose facile et vous faire accompagner pour cet exercice peut s’avérer un bon investissement.

Pour avoir la certification il faut atteindre au moins 80 points. Il est tout à fait possible d’avoir la certification qu’avec la mesure des impacts opérationnels (jusqu’à 140 points disponibles) mais sachez qu’un IBM peut rapporter jusqu’à 30 points. En moyenne, les entreprises qui soumettent leur candidature ont 1 ou 2 IBMs.

A qui s’adresse ce label ?

Vous connaissez certainement déjà des entreprises certifiées B corp : Patagonia, Fago, Thebodyshop, WelcometotheJungle, Camif, Les 2 vaches, Phénix, Circouleur, BRUT, GreenGot…. Mais sachez qu'il y a des B Corps de toutes tailles et d’industries très variées. Ce label se veut accessible à toutes entreprises volontaires. La majorité des entreprises certifiées sont des PME (56%) suivi par les TPE (33%) ET les ETI (5%) et GE (5%).`